RegyPub.com


LES DIFFÉRENTS
ÉTABLISSEMENTS PENITENTIAIRES


VII - Les PRISONS 13000 (places supplémentaires)

Histoire :

En 1987 est lancé le plus grand programme de construction de prisons de l’histoire de France. L’objectif initial du Garde des Sceaux de l’époque, Albin CHALANDON, est alors de confier la construction et la gestion de 25 000 places de prison à des ENTREPRISES PRIVÉES.

Le Conseil Constitutionnel va rejeter en partie le projet, estimant qu’il n’assurait pas une égalité de traitement à tous les citoyens.

La privatisation devra concerner la construction et la gestion de certains services comme la restauration, la santé, le travail, la formation professionnelle, l’entretien des locaux, la maintenance.

En revanche, contrairement au projet initial, les tâches qui relèvent du service public de la Justice (la surveillance, la réinsertion, le greffe) devront rester de la responsabilité exclusive de l’Administration Pénitentiaire.

En 1989, Pierre ARPAILLANGE, le successeur de M. CHALANDON, va réduire le programme à 13 000 places au travers d’un plan de construction de 25 établissements pénitentiaires, dont 21 sont en gestion mixte sur la base de marchés conclu pour une durée de 10 ans.

Le dernier établissement de ce programme a été ouvert en 1992. Parallèlement à ces constructions, 25 prisons jugées trop vétustes ont été fermées, certaines ont été rénovées.

Globalement le taux d’occupation des établissements a diminué : il est passé de 155% en 1987 à 111% au 1er janvier 1996.

Dans le cadre d’un plan pluriannuel pour la Justice, la loi de programme du 6 janvier 1995 a planifié l’ouverture de 4 390 nouvelles place de détention d’ici l'an 2000 : 1 100 places seront fermées, 8 établissements seront construits. Début des travaux de ce nouveau chantier carcéral en 1998 pour une livraison annoncée en 1999 ou 2000 (on attend toujours...).

Avec la sortie du bouquin du Dr VASSEUR, Mme GUIGOU nous a sorti ce plan 4000 comme une réponse dans l'urgence à la situation carcérale qui venait d'être dénoncée... En fait c'est un plan qui date de plusieurs années déjà, et on sait d'ailleurs à quoi aboutit la construction de nouvelles places de prison habituellement : cela n'a absolument aucun effet sur la surpopulation carcérale car on observe systématiquement une augmentation du nombre d'incarcérations... sic ! En bref, plus on construit, plus on enferme !

Remonter

Spécificité des établissements 13000 :

Les établissements 13000 sont plus spacieux, mieux conçus et plus confortables que leurs prédécesseurs. Ils comportent plus d’éléments de sécurité «active».

A noter la qualité des réalisations dans le domaine médical : ont été développés de véritables services médicaux au sein de ces établissements. Cela a d’ailleurs permis la progression du système pénitentiaire sur le plan de la santé, et même inspiré la loi de janvier 1994 sur la santé en prison. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui est constatée. Les Services de Santé dans les Prisons 13 000 posent de nombreuses difficulté.

N’oublions pas qu’un bénéfice de 3 à 5 % du chiffre d’affaires revient aux groupements privés : le prix de revient par jour d’un détenu s’élève à 120 F et les groupements perçoivent 135 F de l’A.P.. Cependant, la motivation de départ de ces entreprises privées n’était paraît-il pas le profit mais la volonté de relever un défi.

On y croit !

Les établissements 13 000 présentent certains inconvénients non négligeables :

- ils sont isolés des centres urbains (augmentation des frais de déplacements pour les avocats, les familles, les intervenants extérieurs...)

- les coûts de fonctionnement sont plus élevés que pour un établissement public

- les contacts surveillants/détenus sont réduits (vidéo-surveillance, cartes électroniques, postes de contrôle « aquariums » coupés de la détention...)

Remonter